Bruno Coppens
Jongleur fou des mots, Bruno Coppens a tracé une voie unique dans le domaine de l’humour belge devenant le plus francophonissime des humoristes belges, jouant de Montréal à Avignon en passant par Bucarest, Dakar ou Verviers.
OPRL
Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. Le jeune chef hongrois Gergely Madaras en est le 9e Directeur musical depuis le 1er septembre 2019. L’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. À une volonté marquée de soutien à la création, de promotion du patrimoine franco-belge, d’exploration de nouveaux répertoires, s’ajoute une politique discographique forte de plus de 90 enregistrements, la plupart récompensés par de nombreux prix et distinctions internationales.
Depuis plus de 15 ans, l’OPRL a pris le parti d’offrir le meilleur de la musique au plus grand nombre, au moyen de formules originales et de séries dédiées. L’OPRL est également soucieux de son rôle citoyen tout au long de l’année, en allant vers des publics plus éloignés de la culture classique. Il s’adresse particulièrement aux jeunes, au moyen d’animations dans les écoles, de concerts thématiques ou en co-produisant des spectacles familiaux tels que Le Carnaval des animaux !
Céline de Mulder
Depuis toute petite, elle chante et retient mieux les paroles des chansons que ses leçons…
Elle suit des cours particuliers pour perfectionner son chant lyrique.
A la demande du professeur d’art dramatique du Conservatoire Royal de Liège, elle rejoint, pendant six mois, le groupe d’élèves de dernière année afin d’interpréter le rôle du feu et du rossignol dans l’enfant et les sortilèges de RAVEL, sujet de leur examen de fin d’étude.
Toujours au Conservatoire Royal de Liège, elle est demandée afin d’intégrer « Musique pour dix-huit musiciens » de Steve Reich sous la direction de Georges-Élie Octors.
Elle passera ensuite de la comédie musicale, au théâtre, en concert solo, et sera pour la première fois dans un spectacle de Luc Petit aux nuits de Belœil « Pinocchio »
Viendra ensuite cette belle aventure, du le carnaval des animaux entouré des musiciens de l’OPRL et d’une très belle rencontre artistique avec Bruno Coppens
Céline est une artiste autodidacte, son chant et son jeu de scène, d’une grande sensibilité, iront toucher vos émotions au plus profond de votre cœur.
Hugo Noël
Hugo a commencé à travailler dans le domaine de l’ingénierie avant même d’entrer à l’université. En combinant ses études de cirque, son travail de concepteur dans une entreprise de conception de longue date et sa formation universitaire, Hugo s’est dit qu’il devait combiner ce mélange unique de connaissances. Après 4 ans de tournées à travers le monde dans différents cirques, où il a appris beaucoup plus sur le cirque et les accessoires, et contribué ici et là à des conceptions plus efficaces, il a officiellement lancé sa société en tant qu’indépendant pour la fourniture de matériel de cirque en mars 2008.
À ce jour, Hugo continue de faire des tournées dans le monde entier pour présenter des spectacles et donner des ateliers avec son numéro solo de roue simple et sa troupe, « The Catwall Acrobats ». Lorsqu’il est au Canada ou en tournée, il passe du temps à concevoir de nouveaux accessoires de cirque et à gérer CircusConcepts, qui est maintenant une entreprise prospère qui vend des milliers d’articles chaque année.
Ways Training Program
Les danseurs pluridisciplinaires de la formation Ways Training Program vous accompagneront tout au long du spectacle. Danseurs pré-professionnels de grande qualité, ils collaborent depuis plusieurs années avec Luc Petit et ses équipes. Les chorégraphies originales sont composées et créées par Jeremy Lepine et Cannelle Perdu.
La collaboration avec le programme Ways s’inscrit dans la volonté des Nocturnales et de Luc Petit de participer à l’insertion professionnelle des jeunes artistes.
La Mante belge
La Mante belge est une école d’arts martiaux spécialisée dans les cours de kung-fu, dont les membres ont collaboré à plusieurs reprises avec Les Nocturnales pour animer la fameuse « danse du lion », qui est le prolongement du kung-fu traditionnel. Animal mythique, le lion est omniprésent en Chine, autrefois dans les statues protectrices qui ornaient les entrées des pagodes et des maisons de notables. D’une façon générale, la danse s’effectue avec 5 personnes : 3 musiciens et deux danseurs. Le meneur anime la tête pesant plusieurs kilos et constituée d’une structure de bambou recouverte de papier, de tissu et coiffée d’une corne. Leur savoir-faire agrémenté du magnifique costume de lion chinois donnent à ce spectacle une touche de magie supplémentaire.