Un spectacle unique et interdisciplinaire du metteur en scène Luc Petit
Le lion, roi des animaux interprété par Bruno Coppens, fait face à un constat effarant : la faune de la planète se meurt. Pour trouver une solution afin de sauver tous ses compagnons, le lion va s’aider du fameux « Carnaval des animaux » composé par Camille Saint-Saëns pour redonner de la force aux animaux à travers la musique ! C’est avec humour qu’il nous emmène dans un voyage poétique à la rencontre de nombreux animaux pour que nous profitions de ce qu’ils ont à nous apprendre à nous, humains…
Le comédien Bruno Coppens a déployé toute sa créativité pour relier les différentes aventures de cette fantaisie zoologique, tout comme il a réfléchi sur la difficile condition des animaux aujourd’hui et la manière de les sauver. Ce spectacle hors du commun accueille ainsi plus d’une trentaine d’artistes et de musiciens, ainsi que 3 animateurs de RTL TVI : Jean-Michel Zecca, Luc Gilson et Sandrine Dans, qui ont prêté leur voix aux personnages du Loup, du Chat et de Camille Saint-Saëns.
Dans un esprit d’art total, acrobates, danseurs et musiciens de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège vous entraînent dans un tourbillon d’images et de sonorités, reflétés dans un miroir géant positionné au-dessus de la scène. Par ce stratagème, Luc Petit ouvre une tout autre dimension au spectacle et la scénographie se déploie sur deux plans à la fois. À la magie de la mise en scène qui fait monter à tour de rôle devant le lion en quête de réponses les animaux les plus fous de la planète, s’ajoute la beauté des costumes et des jeux de lumière qui achèvent de rendre ce tableau enchanteur et captivant.
Plus de 40 artistes
Un oiseau chanteur, un lion blagueur, des souris danseuses, un cygne circassien, des musiciens-nuages… voilà un petit aperçu des artistes du Carnaval des animaux !
Un gigantesque miroir
La particularité de ce spectacle ? Un miroir géant placé au-dessus de la scène, qui permet de suivre l’histoire sous plusieurs angles : les personnages évoluant au sol donnent l’impression de voler dans les airs, et la réflexion confère à la scénographie une symétrie parfaite !
Un spectacle familial
Un spectacle qui ravira autant les petits que les grands, grâce à la féerie de la mise en scène qui donne vie aux animaux, de la petite souris à l’éléphant !
Camille Saint-Saëns
Camille Saint-Saëns est un célèbre compositeur et pianiste français, qui s’est illustré par ses nombreux opéras, symphonies et concerti imprégnés par le romantisme de son époque… mais si son nom est encore si populaire aujourd’hui, c’est parce qu’il est associé à son fameux « Carnaval des animaux » ! Cette pièce satirique ayant été composée à la demande d’un ami violoncelliste pour ses concerts du Mardi gras, Saint-Saëns ne la jugeant pas sérieuse ni digne d’être jouée dans un autre contexte décida d’en interdire toute représentation de son vivant. Et pourtant, c’est cette musique que le public redemande encore et encore, un siècle après la mort de son créateur…
La faune truculente que Saint-Saëns met en musique – le cygne, l’éléphant, les poissons de l’aquarium – sera augmentée de quelques nouveaux animaux imaginés par le jeune compositeur belge Gwenaël Mario Grisi, au style flamboyant et cinématographique. Les animaux du Carnaval prennent vie grâce à l’interprétation des musiciens de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, et malgré ce qu’aurait pu en penser son compositeur, le Carnaval des animaux n’a pas encore fini de faire rêver les amoureux de la musique !
Retour sur les précédentes éditions
Le Carnaval des animaux a déjà été joué dans deux hauts lieux de la musique en Belgique. En effet, ce spectacle a été créé à l’origine pour être joué en février 2023 dans la Salle Philharmonique de Liège, magnifique édifice de style Renaissance inaugurée en 1887 et qui a vu se produire les plus grands compositeurs, du XIXe siècle à nos jours : Richard Strauss, Gustav Mahler, Georges Auric, Olivier Messiaen, Astor Piazzolla, John Cage, Ennio Morricone…
Après le succès de cette première édition (18 représentations au compteur), Les Nocturnales et l’OPRL ont décidé de reconduire Le Carnaval des animaux un an plus tard, au Cirque Royal de Bruxelles. Unique cirque permanent de Bruxelles, inauguré en 1878, le Cirque Royal a vu se produire depuis sa création des revues équestres, des ballets, des spectacles de music-hall… et est même devenu un cinéma ! Remise au goût du jour en 1953 par l’architecte Charles Van Nueten, la salle a accueilli depuis plus d’un demi-siècle les plus grand noms de la musique (Maurice Chevalier, Joséphine Baker, Charles Trenet, Dalida, Louis Armstrong…) et de la danse (Maurice Béjart). Le Carnaval des animaux s’est donc produit dans ce lieu qui a accueilli des artistes de renommée internationale, pour neuf représentations qui ont comptabilisé un total de 14 000 spectateurs !